11 janvier 2016

Russie-Mongolie, Part 2 : Moscou, top 5 des visites !

Je continue sur ma lancée en vous parlant un peu plus précisément des visites à faire dans la capitale russe.

La ville de Moscou a été une très belle surprise  !

Il faut dire que nous avons eu beaucoup de chance car il a fait très beau, c'est toujours plus agréable pour découvrir une ville et se balader en profitant du soleil !

Et il y a vraiment des tas de choses à visiter, on ne s'ennuie pas !

Voilà mon Top 5 des visites à Moscou

 

Cathédrale Basile Le-Bienheureux

IMG_1290 (800x600)

IMG_1303 (771x800)

La cathédrale est l'un des emblèmes de la capitale russe, immanquable !

Elle se situe sur la Place Rouge et est remarquable par son architecture féerique.

La visite est payante (250 roubles, environ 3€) mais vaut vraiment le coup car l'intérieur est incroyable ! Sous chaque coupole (9 en tout), il y a une église et 8 petites chapelles très colorées et toutes aussi belles les unes que les autres. On a l'impression d'être dans un labyrinthe et on peut y entendre au loin une chorale qui chante au sein d'une chapelle.
L'ensemble est un vrai enchantement ! 

Pour la petite histoire, elle date du XVIe siècle et fut construite sur ordre d'Ivan le Terrible
(qui, selon la légende, aurait ordonné que l'on crève les yeux des architectes pour les empêcher de reconstruire ailleurs un tel chef-d'œuvre...)
Quant à Basile, c'était un original qui se promenait nu et s'humiliait pour rendre gloire à Dieu. 

IMG_1318 (800x534)

108425984

 

Kremlin et la place rouge

IMG_1432 (800x350)

 

La Place Rouge est la place principale de Moscou où sont rassemblés plusieurs monuments importants :
- la cathédrale Basile Le Bienheureux,
- Le Kremlin,
- le Mausolée de Lénine
(on y voit l'homme politique embaumé, c'est très spécial...),
- Gum (l'équivalent à Moscou de nos Galeries Lafayette, très chic !)
- le musée d'Histoire de Moscou
...

DSC_0426 (800x532)   IMG_1286

C'est l'endroit des grandes manifestations et rassemblements. 
J'ai beaucoup aimé y aller en journée et le soir alors que tous les bâtiments sont joliment éclairés.

Nous avons aussi profité de nos quelques jours à Moscou pour visiter le Kremlin (350 roubles, 4,50€, entrée par le jardin Aleksandrovsky). J'ai été surprise par la taille de ce centre de la politique russe et de l'église orthodoxe. Il existe plusieurs églises au milieu du Kremlin qui sont magnifiques ! Prévoir une grosse demi-journée pour en faire le tour. 


Parc Gorki

DSC_0271 (800x532)

Nous avons adoré passer un après-midi dans ce parc.

S'y sont développées toutes sortes de divertissements : bars, restaurants, plan d'eau avec pédalos, esplanade de bronzage, skate park, tennis de table, ciné en plein air... et même terrains de pétanque ! Tout y est pour s'amuser !

DSC_0282 (532x800)                    IMG_1342 (800x600)

IMG_1339 (800x490)

 

Bolchoï

Je vous conseille de réserver des places en avance pour y voir un opéra ou un ballet
(certains billets ne coûtent que 3 euros). 
Si comme nous, vous vous y prenez au dernier moment, il y a toujours des vendeurs à l'entrée du Bolchoï avec qui nous avons eu le plaisir de négocier pendant près d'une heure... c'est assez rigolo mais on a quand même payé plus cher que prévu !

Le lieu est magnifique et mythique !

DSC_0412 (800x532)   DSC_0420 (800x532)


Monastère et cimetière Novodevitchy

Une balade excentrée du centre de Moscou qui est très agréable et bucolique.
Le monastère fut fondé en 1524 et se situe dans un grand parc arboré. C'est une chouette balade s'il fait beau et on s'y rend sur les traces de Tolstoï qui en avait fait l'une de ses destinations favorites !
Juste à côté se trouve le cimetière Novodevitchy qui accueille les tombes d'hommes politiques (Eltsine, Krouchtchev) et d'artistes (Tchekhov, Gogol, Rostropovitch...)

IMG_1332   DSC_0259 (800x532)

  

Ce que j'ai moins aimé mais qui valent quand même un détour :

- Le métro de Moscou : c'est l'un des plus beau du monde et il faut vraiment prendre le temps de s'arrêter dans plusieurs stations et admirer les décors de marbre, mosaïques et bronze. Le guide Lonely Planet propose un bon parcours. 
- Parc de L'Hermitage : très joli petit parc urbain. Il y avait un festival de musique quand on y était et on a pu assister à un concert, très sympa ! On a pu voir que la vie culturelle est très développée à Moscou.
- Artplay et Winzavod : 2 centres culturels proches dans l'est de la ville, qui avaient l'air très chouette sur le papier mais qui étaient surtout composés de magasins design. Quelques endroits sympas pour boire un verre tout de même.
- Octobre rouge : une ancienne chocolaterie transformée en centre culturel en plein coeur de Moscou. Il y a de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit. J'ai été un peu déçue par l'ambiance branchouille...
- Marché Ismaïlovo : l'un des rares endroits où acheter des souvenirs (poupées russes, chapka, foulards...) mais c'est un peu galère pour s'y rendre et il n'y a pas grand chose à faire dans les alentours...
- Tous les parcs soviétiques, Pobedy et VDNKh : il faut les voir, mais il y en a plusieurs et il faut aimer marcher... ils sont immenses ! On se rend bien compte de la folie des grandeurs des dirigeants russes :-)

 

DSC_0544 (800x413)J'aime Moscou

 

Et un détail qui donne beaucoup de charme à la ville russe, tout est écrit en cyrillique. En 2-3 jours, on a réussi à comprendre comment ça marchait et déchiffrer pas mal d'enseignes ! Quelques trucs à savoir : C = S, H = N, B = V, Y=OU...


Commentaires sur Russie-Mongolie, Part 2 : Moscou, top 5 des visites !

Poster un commentaire