18 janvier 2016

"A tort et à raison" au théâtre Hebertot

A nouveau une belle soirée théâtrale au théâtre Hébertot !
Cette fois-ci, nous avons la chance d'assister à un tour de force de la part du grand comédien Michel Bouquet.
La pièce est beaucoup portée par cet immense acteur (déjà 90 ans !) mais j'ai beaucoup apprécié le jeu des autres comédiens également.

Le sujet n'est pas évident : la dénazification des artistes allemands après l'armistice à partir de 1945.

Le personnage principal interprété par Michel Bouquet est un chef d'orchestre qui a continué à travailler à Berlin pendant la guerre et qui a donc dû pactiser avec l'ennemi, Hitler. Est-il coupable ou avait-il une bonne raison de le faire (au nom de la défense de l'art) ? Peut-on lui excuser d'avoir eu de relativement bons rapports avec le führer ? Aurait-il dû combattre plus fermement le régime nazi ? L'art a-t-il autant d'importance lorsque des milliers de personnes sont tuées par le régime nazi ?

A chacun de faire son jugement, la pièce n'apporte pas vraiment de réponses. Tout l'intérêt porte sur l'affrontement entre un militaire américain et ce grand artiste. Les émotions sont très fortes, on passe de la curiosité à l'inquiètude, de l'empathie à l'incompréhension... 

La pièce a été écrite par le scénariste du film "Le Pianiste", un spécialiste du genre donc.

Même si la pièce est très sérieuse, le jeu des acteurs est intense, et nous avons passé un excellent moment.

 

a tort ou a raison

 

A tort et à raison au théâtre Hébertot 
à partir de 15€ sur billet réduc

Et c'est réellement le moment de sortir au théâtre pour soutenir les salles de spectacles parisiennes qui ont perdu beaucoup de spectateurs depuis les attentats ! Sortons, profitons des belles pièces que nous offrent nos chers théâtres ! Tous aux spectacles !

TousAux-Spectacles-WEB-RESEAUX-624x312

 


Commentaires sur "A tort et à raison" au théâtre Hebertot

Poster un commentaire