10 janvier 2013

Expositions Tziganes à Paris : plus que quelques jours !

Le weekend dernier j'ai eu la chance de profiter de 2 très belles expositions à Paris. 

BOHMES~1django

Django Reinhardt à la Cité de la Musique et Bohèmes au Grand Palais. Les 2 sont assez complémentaires car le musicien était manouche et les manouches sont des bohèmiens !

Les 2 expos sont très belles et instructives et je vous invite à les découvrir au plus vite car elles s'arrêtent très bientôt !
Jusqu'au 23 janvier pour Django et jusqu'au 14 pour Bohèmes.

IMG_1491


Tout d'abord Django Reinhardt, qui n'a pas eu une vie très romanesque mais qui a tout de même réussi à mettre le monde à ses pieds en ne partant de rien et malgré une infirmité quelque peu gênante pour un guitariste... suite à un incendie, il ne pouvait utiliser que 3 doigts de sa main gauche !
L'expo permet de découvrir le talent de Django, l'essor des bals musette puis du jazz en temps de guerre. Ce musicien a eu un impact énorme sur la musique jazz dans le monde entier.  
Le Jazz Manouche, c'est lui !

Django en images : 



Présentation de l'expo : 

J'aime beaucoup ces expos de la cité de la musique (après Georges Brassens et Bob Dylan) qui permettent de mieux connaître un style musical et/ou une époque à travers la vie d'un artiste.
Le site de l'expo : http://bit.ly/U6OhfU

Bohemes-GrandPalais_20 Bohemes-GrandPalais_09

L'expo Bohèmes présente la place des peuples tziganes (manouches, gypsy...) et leur représentation dans l'art. On y comprend mieux l'origine des gens du voyage et comment ils ont été perçus tour à tour, comme des enchanteurs, des modèles, des amuseurs, des voleurs, mystérieux et fascinants jusqu'au rejet et la crainte. Je précise tout de même que l'expo n'est ni historique ni politique.
L'expo montre ensuite comment les artistes du XIXe siècle se sont emparé du mode de vie bohémien (vous voyez le lien ?) et l'on découvre alors la "Bohème" parisienne au coeur de Montmartre. C'est intéressant de voir l'évolution du statut d'artiste de la Renaissance à nos jours. 
Une exposition passionnante sur plusieurs aspects bien différents. Ce qui ne gâche rien, la scénographie est très belle et réussie (surtout dans la seconde partie). 

Le site de l'expo : http://bit.ly/U6OlMy 

Bande-annonce de l'expo :



et de beaux proverbes roms
:

"Ce n'est pas la destination, mais la route qui compte"
“Qui voyage beaucoup, apprend beaucoup…”
“Tu es heureux car tu es libre...”
“Si tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d’où tu viens…”

Posté par catcoat à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Expositions Tziganes à Paris : plus que quelques jours !

Poster un commentaire